Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raffinage: TotalEnergies signe avec RWE le plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 11:48

Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour décarboner sa raffinerie de Leuna, une première pour cette quantité dans le pays, selon un accord annoncé mercredi.

Le contrat signé avec RWE portera sur une durée de 15 ans à partir de 2030 et représente "la plus grande quantité d'hydrogène vert jamais contractualisée à partir d'un électrolyseur en Allemagne", a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

Les groupes pétroliers utilisent de l'hydrogène dans le processus de fabrication des carburants. Jusqu'à présent, il s'agissait d'hydrogène dit "gris", dont le processus de fabrication à partir de méthane est fortement émetteur de gaz à effet de serre, ce qui réchauffe le climat.

D'ici 2030, TotalEnergies s'est engagé à remplacer tout l'hydrogène gris consommé sur ses plateformes européennes de raffinage par de l'hydrogène "vert" ou décarboné, issu de l'électrolyse de l'eau, un procédé très peu émetteur de CO2.

Pour TotalEnergies, cela doit lui permettre de réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses activités pétrolières et gazières (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2015.

L'hydrogène vert destiné à la raffinerie de TotalEnergies à Leuna sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par RWE à Lingen, et sera stocké à proximité.

Livré par un pipeline de 600 km à l'entrée de la raffinerie de Leuna, il "permettra d'éviter l'émission d'environ 300.000 tonnes de CO2 du site par an à partir de 2030", selon TotalEnergies.

Dans un communiqué, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a salué "le soutien efficace" des autorités allemandes "aux clients de l'hydrogène vert, comme notre raffinerie de Leuna".

"Cela montre que l'hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients", a ajouté Markus Krebber, PDG de RWE.

TotalEnergies indique avoir déjà contractualisé plus de 200.000 tonnes d'hydrogène décarboné pour ses sites de raffinage en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

TotalEnergies coopère déjà avec RWE dans le domaine de l'éolien en mer. Les deux groupes sont associés à 50/50 dans le parc éolien OranjeWind qui sert notamment à alimenter des électrolyseurs pour décarboner les raffineries de Zeeland aux Pays-Bas et Anvers en Belgique, ainsi que dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord, développés à 50/50.

Valeurs associées

RWE
32,610 EUR XETRA -0,21%
51,890 EUR Euronext Paris +1,65%

1 commentaire

  • 13 mars 08:24

    Et l'ectrolyseur sera alimenté par les centrales au lignite ou seulement si le solaire et/ou l'éolien produisent assez de " jus " ?...Bonjour le rendement de tout ça si ce sont les centrales au lignite qui fourniront (parfois ? Souvent? l'électricité). Une centrale au lignite a un rendement de 35 % au mieux et il faut y rajouter les pertes en ligne .. donc reste 32 %.. au mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.