Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raffinage: TotalEnergies signe avec RWE le plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 11:48

Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour décarboner sa raffinerie de Leuna, une première pour cette quantité dans le pays, selon un accord annoncé mercredi.

Le contrat signé avec RWE portera sur une durée de 15 ans à partir de 2030 et représente "la plus grande quantité d'hydrogène vert jamais contractualisée à partir d'un électrolyseur en Allemagne", a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

Les groupes pétroliers utilisent de l'hydrogène dans le processus de fabrication des carburants. Jusqu'à présent, il s'agissait d'hydrogène dit "gris", dont le processus de fabrication à partir de méthane est fortement émetteur de gaz à effet de serre, ce qui réchauffe le climat.

D'ici 2030, TotalEnergies s'est engagé à remplacer tout l'hydrogène gris consommé sur ses plateformes européennes de raffinage par de l'hydrogène "vert" ou décarboné, issu de l'électrolyse de l'eau, un procédé très peu émetteur de CO2.

Pour TotalEnergies, cela doit lui permettre de réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses activités pétrolières et gazières (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2015.

L'hydrogène vert destiné à la raffinerie de TotalEnergies à Leuna sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par RWE à Lingen, et sera stocké à proximité.

Livré par un pipeline de 600 km à l'entrée de la raffinerie de Leuna, il "permettra d'éviter l'émission d'environ 300.000 tonnes de CO2 du site par an à partir de 2030", selon TotalEnergies.

Dans un communiqué, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a salué "le soutien efficace" des autorités allemandes "aux clients de l'hydrogène vert, comme notre raffinerie de Leuna".

"Cela montre que l'hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients", a ajouté Markus Krebber, PDG de RWE.

TotalEnergies indique avoir déjà contractualisé plus de 200.000 tonnes d'hydrogène décarboné pour ses sites de raffinage en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

TotalEnergies coopère déjà avec RWE dans le domaine de l'éolien en mer. Les deux groupes sont associés à 50/50 dans le parc éolien OranjeWind qui sert notamment à alimenter des électrolyseurs pour décarboner les raffineries de Zeeland aux Pays-Bas et Anvers en Belgique, ainsi que dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord, développés à 50/50.

Valeurs associées

RWE
35,250 EUR XETRA 0,00%
52,0300 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 13 mars 08:24

    Et l'ectrolyseur sera alimenté par les centrales au lignite ou seulement si le solaire et/ou l'éolien produisent assez de " jus " ?...Bonjour le rendement de tout ça si ce sont les centrales au lignite qui fourniront (parfois ? Souvent? l'électricité). Une centrale au lignite a un rendement de 35 % au mieux et il faut y rajouter les pertes en ligne .. donc reste 32 %.. au mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...